Michel Jamot Site Officiel, critiques d'arts, créations, littérature, musique, cinéma, photographie, arts graphiques, BD…

Peinture, Dessin

Voilà quelques séries d’ oeuvres pour la plupart remontant à quelques temps (entre 10 et 4 ans) , ayant laissé un peu cet aspect de côté ces 3 dernières années par manque de temps et de place. D’ ailleurs les plus grands formats sont absents (la dernière série que j’ ai faite était sur de grands contreplaqués ou bois ramassés, acrylique). Cependant c’ est avec immense plaisir que je m’ y remet lorsque l’ occasion se profile. :)

Portraits : Diverses séries de portraits évoquées ici. Genres et Mediums variés. A partir de 2000

Paysages : Paysages créateurs au cours de la route. Le motif naturel est quelque chose de fascinant et qui ressurgit d’ une manière ou d’ une autre. Mediums variés. A partir de 2004.

Période animiste : Premiers dessins et peintures (à partir de 2000, surtout jusque vers 2006) vraiment personnels, ne visant plus à recréer un motif mais à chercher l’ âme et l’ esprit des formes, des couleurs, des idées… C’ est la zone expérimentale surtout.

A la recherche d’ une féminité retrouvée : dessins divers, expérimentant des mediums, à peu près la même époque, séries un peu différentes.

Abstrait : Eh bien oui, c’ est logique, j’ ai cédé avec plaisir, souvent…

Esquisses de nu : Pour définitivement glisser du côté du blog, en 2009 j’ ai eu le grand honneur de passer une semaine et demi à Londres. Et durant ce séjour d’ assister dans un loft peuplé d’ artistes et hippies divers à une séance de croquis de nu sur modèle vivant. Posés de 5 mn à 15 mn, entrecoupées de poses, très intéressant comme exercice. Bien entendu les gens étant ce qu’ ils sont j’ ai entendu une fille dire à son gars que de toute façon il allait regarder que le cul de la modèle… Ce qui m’ a fait penser à aborder la représentation sous un autre oeil… l’ autre partie des croquis c’ était de petites caricatures humoristiques qui avaient déridé la modèle en les voyant… Mais j’ ai perdu ça…

Parlons un peu séquence : Petit jeu, attention aux âmes sensibles : voici plusieurs esquisses, 3 minutes chrono, en faire le plus possible, sans thème de départ, s’ arrêter à la fin des 3 minutes (ou 5…) et puis devoir: remettre les dessins dans l’ ordre afin de raconter une petite histoire… Puisqu’ il n’ y a pas de thème de fond (hormis les associations inconscientes ou les délires humoristiques du dessin automatique), le jeu peut devenir passionnant… ou pas… En tout cas c’ est une bonne réflexion sur la séquence, la chronologie la narration et la représentation que l’ on se fait des « moments clés » d’ une histoire… voire même de ce qui peut valoir le coup d’ être raconté.

2 Comments

  1. Un petit mot sur « Paysages »;
    j’accorde un regard particulier au sixième tableau (L’ARBRE) parce qu’il s’agit de mon univers de prédilection d’abord ; parce qu’il est finement représenté en lui-même : en quelque sorte c’est vraiment l’arbre tel que je le conçois et tel que j’aimerais d’ailleurs savoir le représenter ;
    ce que j’apprécie ds cette seule section déjà (mais je constate au fil de ton site que c’est une de tes forces)c’est l’extrême variété de tes approches : je trouve belle ton originalité!

  2. section paysage, sixième et neuvième tableau représentant un arbre, deux approches, techniques, influences encore une fois différentes mais c’est maîtrisé, chapeau!

Leave a Reply

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites