Michel Jamot Site Officiel, critiques d'arts, créations, littérature, musique, cinéma, photographie, arts graphiques, BD…
Non classé

Sélection de sites et articles

Voici une petite sélection de sites ou articles que j’ ai trouvés intéressants sur divers sujets. Il va sans dire qu’ il s ‘enrichira régulièrement. Le site que je fréquente le plus reste Wikipedia, donc je mettrai pas de liens vers des articles, hein ça c’ est du pur domaine public…

« Giovanni B » : page youtube d’ un musicien venant de la sphère électro, Giovanni B triture les sons dans des champs plutôt orientés ambient et drone music, des univers teintés de diverses cultures à apprécier si le coeur vous en dit. C’ est en outre un bon pote à moi qui achève en ce moment une excellente thèse sur Lautréamont (l’ auteur des chants de Maldoror) et qui a des idées et des inspirations touchant divers medias qui ne demandent encore qu’ à s’ exprimer.

« De l’ existence d’ une littérature rock » : Sur le site Pop-en-stock, site d’ articles universitaires n’ abordant que les cultures populaires, cinéma de genre, séries, contre-cultures (forcément beaucoup de trucs à piocher) etc… Article sur la construction d’ une littérature et les réactions d’ opposition apparaissant dans la tradition classique.

 « Qu’ est-ce qu’ un auteur? » Du site Fabula.org, le site officiel de la recherche française en Lettres, forcément regorgeant de choses sympas, une dizaine d’ articles abordant l’ histoire de la critique et l’ évolution du concept d’ auteur au fil du temps.

« L’ invention de la psychanalyse » : Site personnel d’ un psychanalyste réunissant des articles divers sur l’ invention et la transmission, les dynamiques du groupe et de l’ individu, quelques articles cliniques… intéressant pour penser la psychanalyse et la relation de manière plus précise à travers ses particularités techniques institutionnelles et modernes…

« Quelques singularités de David Lynch »: Du site Image and Narratives, consacré aux narrations par l’ image, article de Giovanni Berjola sur le grand David Lynch qui pour peu qu’ on s’ y intéresse un peu a tout le potentiel pour amener à penser de manière originale le cinéma et la relation à l’ art.

« L’ Amen-Break »: Petite vidéo Dailymotion de 18 minutes sur une des séquences de batterie les plus entendues de l’ ère électro, et des dérives assez incrotables en termes de copyright indues par les nouvelles technologies et les méthodes de distribution modernes, petit pamphlet vers une refonte du système de lois sur le copyright en arrière plan.

« La société de spectacle »: De Guy Debord, ouvrage philosophique de la fin des années 60 organisé en paragraphes comme un pamphlet politique exposant une vision visionnaire de notre post modernité axée sur la production d ‘images. Bien qu’ un tant soit peu dramatisée et manquant de nuances dans son exposition des faits (le format choisi l’ illustre, et de plus étant un pur produit du système dénoncé je me sens un peu trop visé) il n’ en reste pas moins que beaucoup d’ idées sont plus que d’ actualité. Il y a un montage filmique de l’ époque visionnable sur youtube en 4 parties résumant ce texte.

« Noam Chomsky: Les medias et la fabrication du consentement » Une petite interview de Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant américain connu pour notamment analyser la « propagande » des démocraties, bien plus élaborée et complexe que celle des pays totalitaires, ou encore sa position engagée quand au rôle de l’ intellectuel dans les démocraties. Sans parler de ses travaux sur la linguistique et l’ idée d’ une « grammaire universelle » dont le fond a influencé nombre d’ approches modernes dans la psychologie. Pour exposer une des idées que je partage, l’ apprentissage d’ une langue ne fait en fait que proposer un canevas, des limites à des capacités innées de compréhension et de conceptualisation de l’ enfant. Je pense en effet que l’ apprentissage de plusieurs langues m’ a permis de « débloquer » certains aspects innés de l’ imaginaire, devenus « rouillés » par la privation de certains stimuli. J’ adore du coup me familiariser avec le fonctionnement grammatical de plusieurs langues, même sans aller jusqu’ à savoir les utiliser en tant que telles. Si la personnalité vous intéresse je vous conseille forcément Wikipedia ou le site chomsky.fr qui recueille certains de ses écrits courts.

« Les travaux d’ Edward Bernays »: Petite vidéo d’ une demi-heure en deux parties sur dailymotion sur les travaux du sus-nommé Edward Bernays, comme Lippman ou plus tard Goebbels un de ces hommes qui a travaillé dès le début du siècle sur la propagande et la manipulation des masses, ici le père de l’ utilisation du Pathos dans la publicité, et de la cigarette sexy de l’ indépendance chez les femmes, très éducatif.

« Humiliation, Dépression, Démission… »: Un article des Inrocks, magazine que d’ ailleurs je n’ ai jamais lu mais qui montre ici quelques « travers » des conceptions du management et de l’ application des découvertes de la psychologie dans l’ organisation sociale…

 « les 10 stratégies de manipulation des masses«  : un article assez court mais qui constitue une synthèse en soi intéressante des observations que l’ on peut faire sur les outils médiatiques, publicitaires ou politiques. C’ est en cherchant sa vraie paternité (on lui trouve divers auteurs sur le net) que je suis tombé sur « Sylvain Timsit.net »:  amusant agrégat culturel : spiritualité intrinsèque au surf, fractales, Mayol (Jacques, Le Grand Bleu, vous vous rappelez), Timothy Leary, grand philosophe des états de conscience altérés, vision métaphysique des indiens d’ Amérique, spiritualités asiatiques… Restez critiques cependant, y’ a de la création littéraire dans l’ air…

 Revue Artefact : un magazine web qui se lance sur l’ art, la société multiculturelle, et les dialogues avec la recherche. J y ai eu un article et quelques textes publiés.

Leave a Reply

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites